top of page

Arcane du Tarot : L'Hermite !

Besoin d'éclairage ?

Je vous propose de vous rapprocher de la 9eme carte du Tarot. L'Hermite.



Comme la lanterne qu’il tient dans la main droite, l’Hermite est le guide qui éclaire le chemin. Il ne marche pas, il est là pour éclairer. Ce n'est pas une arcane d'action, c'est au contraire une arcane d'ouverture de conscience et d'intégration.


Cette lanterne qu'il tient au dessus de ses yeux, semble nous dire d'élever notre regard jusqu'à notre esprit.


Voyez son front, on pourrait penser qu'il est ridé, comme un vieux sage. En fait il ne s'agit là en aucune manière de rides d'expression mais de perception. Comme le montre ce dessin du 19ème siècle sur un ancien tarot (Cesare Riva - L’Hermite, 1841-1847).





L'Hermite avait probablement à l’origine un œil frontal, même s’il n’est plus très lisible dans la tradition du tarot de Marseille d'aujourd'hui. Cela signifie en tout cas que l’homme à la lanterne est capable de voir les Idées.


Ce dessin semble alors nous suggérer de sortir de l'illusion du "bas" regard pour voir à travers notre 3eme œil.

"Élève ton esprit pour voir clair"

Le monde que nous percevons n’est qu’une image, imparfaite, d’un autre monde, celui-là parfait, qui est celui des Idées.


"Elève ton esprit pour concevoir des projets aux Idées hautes", nous proposerait alors l'arcane de l'Hermite. Toutes les choses que nous pouvons voir, toucher, sentir, goûter, entendre, sont produites à partir d’un modèle idéal préexistant. Et toutes les créations humaines sont imaginées par les hommes au travers d'idées. Nous comprenons à présent un peu mieux, cette idée d'élévation du regard.


Un Bâton, une béquille ?


Mais quel est ce bâton sur lequel il s'appuie ? Une canne, une béquille ? On peut penser que le bâton qu’il tient dans la main gauche sert pour l'aider dans ses déplacements, mais il n'est pas en mouvement. Alors ?


Retour sur ma compréhension de ce bâton :


Avant de canaliser des informations sur le Tarot, j’avais adhéré à l’explication suivante sur le mot "imbécile" : vient du latin, est composé du préfixe négatif im- et du nom baculus, « bâton ». L’imbécile est donc proprement celui qui n’a pas de bâton pour soutenir ses forces défaillantes.


Un homme sans besoin d'appui, m'avait on dit... Mais alors pourquoi utiliser ce nom pour décrire quelqu’un qui n’a pas un esprit éclairé ?


Eh bien tout simplement parce que nous avions mal compris la signification de ce bâton. Ce bâton n'est pas une béquille qui soutient un handicap physique, c'est un bâton de pouvoir. Comme ces épées de l’ancien temps qui étaient porteuses de l’âme de celui qui les possédait (et le seul à pouvoir les manier). Ces épées "magiques" parce que porteuses de l'âme. Ex. Excalibur, Durandal


A la lumière de cette explication, on comprend alors pourquoi "imbécile" indiquait alors un esprit faible.


On peut également s'appuyer sur le terme grec "skêptron", le bâton sur lequel repose le pouvoir royal et qui le symbolise, le sceptre. La langue grecque connaissait un autre type de bâton, ou plutôt une baguette, le rhabdos. C’était, une fois encore, un insigne de pouvoir, mais celui des mages, qui l’utilisaient pour pratiquer une forme de divination appelée rhabdomancie, proprement « la divination par la baguette ».


Ce nom, baguette, est un emprunt de l’italien bacchetta, un diminutif de bacchio, « bâton », qui est, lui, issu du latin baculus, que nous avons déjà rencontré plus haut.


Le bâton de notre Hermite est donc son bâton de pouvoir et il semble nous dire "appuie toi sur la puissance de ton âme et, prends ton pouvoir !"


L'Hermite, un Grand Initié :


Ce que s’efforce de faire l’Hermite, c'est nous éclairer d'un flux interrompu de lumière, pour donner de la hauteur à nos idées, s'appuyer sur notre pouvoir divin afin de nous amener dans un idéal de vie.


"le nombre 9 indique la fin d'un cycle."

Alors en cette fin d'année 2022, iI est grand temps de mettre du neuf dans nos vies en élevant nos esprits vers nos valeurs les plus hautes, pour nous mêmes, comme pour les générations futures.




bottom of page