top of page

Argent ou Abondance ?

Florence Joyeux

3 oct. 2022

Cet article concerne tout le monde mais plus particulièrement la famille d'âmes du mouvement libre

Ah si j'étais riche.... Chantait Yvan Rebroff


L’argent... Ce petit bout de papier qui tend à devenir de plus en plus virtuel.

Le thème de l’argent est très important dans nos sociétés actuelles. Il est en effet fréquent de juger la réussite d’une personne en fonction de sa capacité à accumuler des richesses, comme si, désormais, l’argent devenait la référence de l’être.


Synonyme de puissance, de pouvoir, avoir de l’argent  fait rêver. A la question "que veux tu faire dans la vie", les enfants d'aujourd'hui répondent souvent par des noms de personnalités "bancables".


A l'inverse, la peur d’en manquer est pour beaucoup de personnes à l’origine de profondes angoisses.

Alors que paradoxalement, avoir énormément d’argent – « trop »- est rapidement associé à une idée de malhonnêteté ou du moins à des valeurs peu soucieuses de la dimension humaine.


En bref, l’argent déclenche de violentes passions et tout cela est très ambivalent.

 

Tout d’abord décryptons ce qu’est l’argent :  Ce mot vient du sanskrit ar-jun signifiant brillant. Donc associé à ce que l’on voit ; c'est à ce qui est à l’extérieur.


On utilise l’argent dans les transactions : il permet de donner un prix – mesure, valeur subjective  aux choses. Un prix est donc une comparaison par rapport à l’extérieur.


Entrons un peu plus dans ce concept de comparaison : toute comparaison est la négation de la chose comparée. Le dictionnaire dit ceci : la comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l'image).


Je voudrai alors attirer votre attention sur le fait que toute comparaison de soi par rapport à une valeur extérieur est une négation de soi.


Nous l’aurons compris, l’argent fait toujours référence à l’extérieur, jamais à l’être.


Si nous prenons l'argent en tant que référence (prix/valeur) cet élément extérieur à nous devient donc le comparé (la réalité), et vous devenez donc le comparant (une image de vous même).


Vous n'êtes plus l'être unique que vous êtes profondémment, vous êtes le fair valoir par rapport à la référence.


Si nous nous remettons dans notre but d'incarnation, tout ce que nous vivons parle de ce que nous sommes venus rencontrer.


Donc, une problématique avec l’argent, qu’il s’agisse de la difficulté d’en obtenir ou d’une peur de perdre celui qu’on possède est une invitation à réaliser en quoi l’extérieur nous parle de ce que l’on a à rencontrer.


En d'autres termes, que sommes nous venus dépasser ? Cela met la lumière sur l'extérieur en tant que guide pour accéder à notre intérieur. Il s'agit d'inverser comparé / comparant.


Toutes les qualités ou défauts que vous attribuez à l'argent sont une invitation à aller réparer, consolider, conscientiser votre intériorité.


S’il m’est difficile d’avoir de l’argent, il m’est proposé de réaliser que je n’ai pas à rester identifié à une valeur extérieure à moi, que cette valeur soit matérielle ou spirituelle.


Je vis donc en tant que comparé (image) et donc ce qui compte pour moi, c'est l'image que je donne aux autres : image de sécurité, ou de liberté, ou de pouvoir (en fonction de ce que vous avez donné comme principes à l'argent).


Prenons un exemple : Félix vit en voulant ressembler à son grand frère qu'il admire, jusqu’à caricaturer certaines de ses attitudes. Son frère a repris la société familiale, il gère l'argent de la famille. Pensant que ressembler à son frère lui donne de la valeur, Félix s’oblige à rester dans une voie qui n'est pas la sienne. Il travaille sous les ordres de son frère, ressentant tout le poids de l'héritage !


La vie lui proposait à l'inverse de sortir de cette prison pour trouver sa véritable richesse et d’oser faire vivre sa propre créativité. 

 

Si j'ai peur de manquer d'argent, je suis invité à comprendre que je dois cesser de vouloir exister pour quelque chose à l'extérieur de moi. C'est à dire : exister sans vouloir être une autre personne .


En conscientisant les qualificatifs que nous mettons avec l'argent, nous sommes capables d'aller à la rencontre de notre valeur.


La prise de conscience de notre rapport à l’argent devient alors un guide généreux au service de notre évolution.


L'argent est extérieur à soi, l'abondance est intérieur. C'est un mouvement. L'argent sera donc toujours une invitation à se remettre dans le mouvement de la vie.


Qu'est ce que je bloque en moi ? Quelle est la vertu que j'ai mis à l'extérieur de moi ? Telle est la seule question qui me remettra dans le cycle éternel de l'infini mouvement.

bottom of page